LO LUGARN N°75~ESTIU E AUTON DE 2001~9

Une énergie nouvelle pour l’Occitanie

L’Occitanie possède des ressources énergétiques  renouvelables et non polluantes méconnues ou inexploitées. Parmi celles-ci, les cultures de plantes oléagineuses (lin, tournesol, etc.) permettent d’obtenir de l’huile végétale brute qui est un  excellent biocarburant pour les moteurs diesel.

Dès 1891, Rudolf Diesel, inventeur du moteur "diesel" fit fonctionner son premier moteur avec de l'huile de lin.  A l'Exposition Universelle de 1900 à Paris, la société OTTO avait présenté un moteur qui fonctionnait à l'huile d'arachide.  Expérimentés et utilisés à grande échelle dans la première moitié du 20ème siècle par la Marine Nationale française (huiles d'arachide, de ricin, de palme, et de karité), ces carburants ont fait l'objet de recherches jusqu'en 1952 dans les laboratoires spécialisés français.  Mais le développement de l'extraction pétrolière, le coût très bas du pétrole à l'époque et surtout les décisions politiques prises sous la pression des multinationales pétrolières, aboutirent à l'anéantissement de cette filière d'énergie renouvelable. Après le "choc pétrolier", en 1975, de nouvelles expériences se sont multipliées en Europe, surtout en Allemagne mais également en France.

En 1993, sous la pression de l'opinion publique, un rapport officiel sur les biocarburants est rédigé par Raymond Lévy, ancien n'2 d'ELF, ex-PDG de Renault, directeur du CDR chargé de liquider les actifs du Crédit Lyonnais (+ de 120 milliards de francs dilapidés par les dirigeants de l'époque), membre influent du cercle de l'industrie (puissant souteneur de l'industrie française auprès de l'Europe).  Ce rapport est truffé d'inexactitudes, voire de mensonges, notamment à propos des huiles végétales brutes.  Il faut savoir que ce rapport repose sur de pseudo-études réalisées avec des huiles impropres à la carburation ! Ce rapport est aussi "sérieux" que le fameux SCPRI du "professeur" Pellerin affirmant que le nuage radioactif de Tchernobyl avait épargné la France!  Il est rédigé de telle manière qu'il conclut à la solution de continuer à utiliser le pétrole et de ne pas s'intéresser à cette nouvelle filière, sauf à privilégier les esters de colza qui, comme par hasard, ne peuvent être fabriqués que dans des raffineries de pétrole (les fameux "diester").  Ses conclusions jouent un rôle excessivement Important car elles orientent encore aujourd’hui toute la politique française en matière de biocarburants

Sur la base du rapport Lévy « orienté pétrolièrement », les différents gouvernements ont mis en place une filière de biocarburants complexe, coûteuse, non compétitive, difficile à mettre en oeuvre, nécessitant d'importants capitaux et totalement contrôlée par les groupes pétroliers, bref tout faire pour pouvoir le moment venu l'abandonner au profit du pétrole ou de l'électricité nucléaire.

 

Qu'en est-il en réalité de la filière huile végétale brute pour servir de biocarburant dans les moteurs diesel?

 

Malgré le blocage gouvernemental français qui refuse de financer toute expérimentation sérieuse et face à des réussites techniques à l'étranger, des initiatives pour produire des huiles végétales brutes sont menées en France dès 1994 par le CIRAD, AGRA 2000, les Chambres d'Agriculture de Picardie et de Haute-Garonne.

En 1997, en Agenais, naît la Sarl VALENERGOL qui se lance dans la production d'huile de tournesol brute à usage de lubrifiant ou de carburant pour moteurs diesel.  Cette huile est une huile de première pression à froid, qui ne subit aucun traitement chimique, aucun raffinage. Cette huile ne contient aucun polluant dangereux comme le benzène ou le soufre.  Depuis cette date, plusieurs centaines de véhicules diesel roulent avec cette huile et c'est plus d'un million de kilomètres qui ont été parcourus.  Tous les utilisateurs volontaires en sont très satisfaits.

Les avantages du biocarburant huile de tournesol brute sont nombreux::

-         énergie renouvelable à volonté, car produite par la simple culture extensive du tournesol,

-           bilan énergétique  largement positif, la culture extensive du tournesol permet d'obtenir 6,4 fois l'énergie initiale contre seulement 2,4 pour le diester de colza,

-           aucun résidu car les tourteaux issus de la trituration sont vendus comme, aliments riches en protéines de qualité pour les animaux,

-           . stockage facile car ce biocarburant est un corps très stable, peu inflammable, très peu évaporable, peu polluant (produit végétal biodégradable),

-           indépendance énergétique favorisée car production locale possible donc non soumise au commerce international spéculatif,

-           économie de devises fortes  donc meilleure balance commerciale,

-           création d'emplois durables dans les unités de trituration en milieu rural,

-           réduction de la pollution de l'air (pas d'aggravation de l'effet de serre).

Tout ce système peut fonctionner en filière ultracourte au niveau d’un canton réduisant ainsi les distances de transport

et supprimant les intermédiaires.  Le carburant est vendu au plus près entre les agriculteurs d'un côté et les consommateurs finaux de l'autre.  Chaque canton d'Occitanie qui est en mesure de cultiver du tournesol pourrait voir la création d'une unité de trituration avec à la clef la création de 2 à 3 emplois.  De plus, ce serait un revenu stable et durable pour les agriculteurs.  Ce serait la possibilité d'avoir un carburant "national" bon marché et non-polluant, permettant de réduire en partie la dépendance au pétrole.

A noter qu'en Limousin, la société Textinap à Champsac tente de développer la culture du lin pour en utiliser la fibre mais aussi l'huile et les tourteaux.

Malgré toutes les démarches entreprises par la Sarl Valenergol auprès des différents ministères pour aider au développement de la filière "tournesol", le jacobinisme national-socialiste français n'a pour seule réponse que le refus de toute expérimentation sérieuse au niveau national et l'envoi d'une notification d'infraction par les Douanes pour non acquittement de la TIPP.  L’État français veut racketter une entreprise d'Occitanie en lui réclamant la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers,  pour de l’huile de tournesol!!!  Nos dirigeants sont vraiment des charlots.

La Sarl Valenergol est convoquée devant le Tribunal de Police d'Agen le 20 septembre 2001.  Ceci prouve bien que la filière biocarburants et l'Administration sont entièrement contrôlés par les groupes pétroliers (qui financent, ne l'oublions pas, certains partis politiques chargés de les protéger et de les favoriser).  Économiquement, ce type de projet est viable, il suffit maintenant que les choix politiques se fassent d'abord dans l'intérêt des citoyens par une législation et une fiscalité appropriée.

 

Unitat d'Oc

- appelle à soutenir la société Valenergol

- demande l'extension immédiate de l'exonération de la TIPP à tous les biocarburants d'origine agricole, notamment les huiles brutes pour tous les producteurs sans exception.

- propose la mise en place d'une étude prospective contradictoire des potentiels et des conditions de développement des différentes filières des biocarburants et d'un audit approfondi des différentes formes de soutien aux biocarburants d'origine agricole,

Vous pouvez manifester votre soutien en vous adressant à: Valenergol Sarl, La Tuquette, 47480 Pont-du-Casse,

Tel. 05 53 95 65 58, fax 05 53 67 53 73, RCS Agen