LO LUGARN N°75~ESTIU E AUTON DE 2001~9
Une énergie nouvelle pour l’Occitanie
L’Occitanie
possède des ressources énergétiques
renouvelables et non polluantes
méconnues ou inexploitées.
Parmi celles-ci, les cultures de plantes oléagineuses (lin, tournesol,
etc.) permettent d’obtenir de l’huile végétale brute qui est un excellent
biocarburant pour les moteurs diesel.
Dès 1891, Rudolf Diesel, inventeur du moteur "diesel" fit
fonctionner son premier moteur avec de l'huile de lin. A l'Exposition Universelle de 1900 à Paris,
la société OTTO avait présenté un moteur qui fonctionnait à l'huile
d'arachide. Expérimentés et utilisés à
grande échelle dans la première moitié du 20ème siècle par la Marine Nationale
française (huiles d'arachide, de ricin, de palme, et de karité), ces carburants
ont fait l'objet de recherches jusqu'en 1952 dans les laboratoires spécialisés
français. Mais le développement de
l'extraction pétrolière, le coût très bas du pétrole à l'époque et surtout les
décisions politiques prises sous la pression des multinationales pétrolières,
aboutirent à l'anéantissement de cette filière d'énergie renouvelable. Après le
"choc pétrolier", en 1975, de nouvelles expériences se sont
multipliées en Europe, surtout en Allemagne mais également en France.
En 1993, sous la pression de l'opinion publique, un rapport officiel sur
les biocarburants est rédigé par Raymond Lévy, ancien n'2 d'ELF, ex-PDG de
Renault, directeur du CDR chargé de liquider les actifs du Crédit Lyonnais (+
de 120 milliards de francs dilapidés par les dirigeants de l'époque), membre
influent du cercle de l'industrie (puissant souteneur de l'industrie française
auprès de l'Europe). Ce rapport est
truffé d'inexactitudes, voire de mensonges, notamment à propos des huiles
végétales brutes. Il faut savoir que ce
rapport repose sur de pseudo-études réalisées avec des huiles impropres à la
carburation ! Ce rapport est aussi "sérieux" que le fameux SCPRI
du "professeur" Pellerin affirmant que le nuage radioactif de
Tchernobyl avait épargné la France! Il
est rédigé de telle manière qu'il conclut à la solution de continuer à utiliser
le pétrole et de ne pas s'intéresser à cette nouvelle filière, sauf à
privilégier les esters de colza qui, comme par hasard, ne peuvent être
fabriqués que dans des raffineries de pétrole (les fameux
"diester"). Ses conclusions
jouent un rôle excessivement Important car elles orientent encore
aujourd’hui toute la politique française en matière de biocarburants
Sur la base du rapport Lévy
« orienté pétrolièrement », les différents gouvernements ont mis en
place une filière de biocarburants complexe, coûteuse, non compétitive,
difficile à mettre en oeuvre, nécessitant d'importants capitaux et totalement
contrôlée par les groupes pétroliers, bref tout faire pour pouvoir le moment
venu l'abandonner au profit du pétrole ou de l'électricité nucléaire.
Qu'en est-il en réalité de la filière huile
végétale brute pour servir de biocarburant dans les moteurs
diesel?
Malgré le blocage gouvernemental français qui refuse de financer toute
expérimentation sérieuse et face à des réussites techniques à l'étranger, des
initiatives pour produire des huiles végétales brutes sont menées
en France dès 1994 par le CIRAD, AGRA 2000, les Chambres d'Agriculture de
Picardie et de Haute-Garonne.
En 1997, en Agenais, naît la Sarl VALENERGOL qui se lance dans la
production d'huile de tournesol brute à usage de lubrifiant ou de
carburant pour moteurs diesel. Cette
huile est une huile de première pression à froid, qui ne subit aucun traitement
chimique, aucun raffinage. Cette huile ne contient aucun polluant dangereux
comme le benzène ou le soufre. Depuis
cette date, plusieurs centaines de véhicules diesel roulent avec cette huile et
c'est plus d'un million de kilomètres qui ont été parcourus. Tous les utilisateurs volontaires en sont
très satisfaits.
Les avantages du biocarburant huile de tournesol brute sont
nombreux::
-
énergie renouvelable à volonté, car produite
par la simple culture extensive du tournesol,
-
bilan
énergétique largement positif, la culture extensive du tournesol permet
d'obtenir 6,4 fois l'énergie initiale contre seulement 2,4 pour le diester de
colza,
-
aucun résidu car les tourteaux issus de la trituration sont
vendus comme, aliments riches en protéines de qualité pour les animaux,
-
. stockage
facile car ce biocarburant
est un corps très stable, peu inflammable, très peu évaporable, peu polluant
(produit végétal biodégradable),
-
indépendance
énergétique favorisée car
production locale possible donc non soumise au commerce international
spéculatif,
-
économie de
devises fortes donc meilleure balance commerciale,
-
création
d'emplois durables dans les
unités de trituration en milieu rural,
-
réduction de
la pollution de l'air (pas
d'aggravation de l'effet de serre).
Tout ce système peut fonctionner en filière ultracourte au niveau
d’un canton réduisant ainsi les distances de transport
et supprimant les intermédiaires.
Le carburant est vendu au plus près entre les agriculteurs d'un côté et
les consommateurs finaux de l'autre. Chaque
canton d'Occitanie qui est en mesure de cultiver du tournesol pourrait
voir la création d'une unité de trituration avec à la clef la création de 2 à 3
emplois. De plus, ce serait un revenu
stable et durable pour les agriculteurs.
Ce serait la possibilité d'avoir un carburant "national" bon
marché et non-polluant, permettant de réduire en partie la dépendance au
pétrole.
A noter qu'en Limousin, la société Textinap à Champsac tente de
développer la culture du lin pour en utiliser la fibre mais aussi l'huile et
les tourteaux.
Malgré toutes les démarches entreprises par la Sarl Valenergol auprès
des différents ministères pour aider au développement de la filière
"tournesol", le jacobinisme national-socialiste français n'a pour
seule réponse que le refus de toute expérimentation sérieuse au niveau national
et l'envoi d'une notification d'infraction par les Douanes pour non
acquittement de la TIPP. L’État
français veut racketter une entreprise d'Occitanie en lui
réclamant la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers, pour de l’huile de tournesol!!! Nos dirigeants sont vraiment des
charlots.
La Sarl Valenergol est convoquée devant le Tribunal de Police d'Agen le
20 septembre 2001. Ceci prouve bien que
la filière biocarburants et l'Administration sont entièrement contrôlés par les
groupes pétroliers (qui financent, ne l'oublions pas, certains partis
politiques chargés de les protéger et de les favoriser). Économiquement, ce type de projet est
viable, il suffit maintenant que les choix politiques se fassent d'abord dans l'intérêt
des citoyens par une législation et une fiscalité appropriée.
- appelle à soutenir la société Valenergol
- demande l'extension immédiate de l'exonération de la TIPP à tous les
biocarburants d'origine agricole, notamment les huiles brutes pour tous les
producteurs sans exception.
- propose la mise en place d'une étude prospective contradictoire des
potentiels et des conditions de développement des différentes filières des
biocarburants et d'un audit approfondi des différentes formes de soutien aux
biocarburants d'origine agricole,
Vous pouvez manifester votre soutien en vous adressant à: Valenergol
Sarl, La Tuquette, 47480 Pont-du-Casse,
Tel. 05 53 95 65 58, fax 05 53 67 53 73, RCS Agen